Ecole 2020 : l’école de demain

Le groupe scolaire Simone Veil aux Tanneries en  2017

Le projet Ecole 2020 veut mettre à disposition des enfants de Lingolsheim une école moderne parée pour la pédagogie de demain. Voté lors du conseil municipal de décembre 2011, ce projet ambitieux concerne l’ensemble des groupes scolaires et des écoles de la ville.


Le projet Ecole 2020 répond à deux constats :

  • Les écoles sont vieillissantes, inadaptées aux exigences de développement durable du point de vue énergétique, et non accessibles.
  • La rénovation urbaine et l’accroissement de population qu’elle génère exige de repenser la répartition des effectifs, la dimension des écoles et leurs emplacements.

Cette réflexion associe les directeurs d’écoles, enseignants et représentants des parents d’élèves.

 

Le groupe scolaire Elias Canetti (anciennement Hirondelles) en 2015

Le groupe scolaire Elais Canetti a ouvert ses portes au premier trimestre 2015, après réhabilitation, mise aux normes environnementales durables et accessibilité. Depuis janvier 2014,les léèves de maternelle ont rejoint les nouveaux locaux, et les élèves d'élementaire occupent des locaux provisoires.

Le groupe scolaire accueillera le site unique pour le cursus bilingue franco-allemand : il est le plus adapté grâce à sa taille, ses surfaces disponibles, la qualité de ses équipements scolaires annexes. Sporty et Espace Albatros (où le restaurant scolaire a déjà été agrandi) sont ses atouts majeurs. Ce déménagement du site bilingue s’explique également par la prise en compte de la surpopulation scolaire de l’école élémentaire des Prés.

Quartier des Tanneries : le nouveau groupe scolaire portera le nom de Simone Veil

La construction d'un éco-quartier aux Tanneries implique l'arrivée de nombreux enfants sur la commune. La Ville a donc décidé de construire un nouveau groupe scolaire. Il pourra accueillir 5 classes maternelles et 8 classes élémentaires Le chantier a débuté en juin 2015. Ce groupe scolaire sera doté, outre les treize salles de classes, de toutes les commodités à l’image du groupe scolaire de l'Avenir. L’objectif est que l’école devienne un véritable centre de vie au cœur du quartier : salle d’activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ou associatives, restaurant scolaire en self-service, cour et jeux utilisables en dehors du temps scolaire.

En outre, le quartier sera doté d’un gymnase supplémentaire pour le public scolaire, mais aussi pour les besoins des futurs habitants en matière associative et sportive.

Enfin, la Ville a engagé des travaux avec l'ARSEA, association prenant en charge des enfants handicapés et autistes. Cette démarche se veut particulièrement innovante, puisque outre la mutualisation des locaux et donc la maîtrise de la dépense publique, elle souhaite apporter un vrai plus éducatif à travers la mixité des publics.

Modernisation et mise aux normes des autres écoles

La modernisation et la mise aux normes des Prés et des Primevères sont d’ores et déjà à l’étude.

Une réflexion est engagée sur le projet de groupe scolaire autour de l’école élémentaire des Vosges et de l’école maternelle des Tulipes. Ce site bénéficiera du même effort de réhabilitation et de remise à niveau en y intégrant l’accès au gymnase des Vosges.

Groupe scolaire de l'Avenir (anciennement Molkenbronn) : le premier chantier achevé

Démarré en janvier 2012, le chantier du groupe scolaire de l'Avenir s'achève. Depuis février 2013, les élèves de maternelle sont  installés dans leur nouvelle école. Les élèves d'élémentaire ont intégré leurs nouvelles classes en décembre 2013. Le groupe scolaire accueille 470 élèves dont 195 en maternelle répartis en 7 classes et 270 élèves en élémentaire répartis en 10 classes.

Ce nouveau groupe scolaire servira de modèle pour la réalisation des autres projets d’école, avec ses salles de classes, locaux d’activités, bibliothèque, salle d’art, salle de sciences, et salles mutualisées (périscolaire, associations).

 


A lire dans cette rubrique

L'éco quartier des Tanneries vu du cielLa rénovation urbaine : un défi pour l’avenir de Lingolsheim

Engagée depuis 2007, la rénovation urbaine à Lingolsheim met l'accent sur le logement et l’environnement

Lire la suite
Parcours de santéLingolsheim se bouge pour la santé

La Ville de Lingolsheim s’est engagée depuis 2006 dans un programme de santé intitulé « Avec ma ville je me bouge pour ma santé ».

Lire la suite