AccueilActualités8 mars : journée international de lutte pour les droits des femmes

Actualités

circle circle
Publié le 26 février 2018

8 mars : journée international de lutte pour les droits des femmes

Du 27 février au 31 mars, venez participer aux diverses actions portées par la ville de Strasbourg et par les associations locales engagées sur les questions des droits des femmes et d’égalité de genre.

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes est instaurée le 8 mars 1910, mais ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Elle est officialisée en France en 1982 et continue aujourd’hui encore à être célébrée dans de très nombreux pays. Elle est l’occasion de mettre en lumière l’état des droits des femmes à travers le monde mais aussi dans notre pays.

L’année dernière l’Eurométropole avait choisi de rendre visibles les droits des femmes pour constater que des avancées ont bien eu été réalisées. Mais parce qu’il ne faut pas considérer que tout est acquis, la journée sera localement placée sous le signe de « Droits acquis mon œil » pour bien faire prendre conscience qu’il y a une différence nette entre les droits posés par la Loi et leur application dans le quotidien. Les exemples sont nombreux qui prouvent que beaucoup reste à faire en la matière.

Cette année un appel à témoignage sur ces dysfonctionnements ou non applications est lancé via les réseaux sociaux avec le hastag #droitsacquismonoeil. Pour que chacune puisse porter sa parole personnelle ou que nous la portions collectivement, nous convions à un grand rassemblement Place Kléber le 8 mars à 18h00 qui sera un préambule à une soirée festive de solidarité à la salle de la bourse à partir de 19h00. Nous avons collectivement choisi de dissocier les moments et de passer d’un moment de mobilisation à un moment de grande détente dans la musique et le chant et prouver que la solidarité peut aussi se décliner dans des moments très festifs !

Voici le programme de toutes les actions : Programme 8 mars 2018 manifestations du 27 février au 31 mars

Sujets similaires

À lire également