AccueilLoisirs et cultureAgendaVous êtes ici – dans la poches d’exilée, un flocon de neige

Vous êtes ici – dans la poches d’exilée, un flocon de neige

circle circle
  • 29.01.19
  • 20h
  • Maison des Arts

Vous êtes ici – dans la poches d’exilée, un flocon de neige

Théâtre – tout public dès 13 ans

 

 

Spectacle créé à partir d’un montage de deux textes de Françoise du Chaxel Ce matin la neige et Mon pays de sable et de neige. Le texte Ce matin, la neige a reçu le prix Collidram 2012 – Prix National des collégiens.

Il y a plusieurs histoires dans ce spectacle. Celle d’Anna et celle de Thomas tout d’abord.
Anna est alsacienne. Elle a seize ans lorsqu’ en septembre 1939, elle et sa famille sont évacuées comme des milliers d’Alsaciens, vers la Dordogne. Elle est hébergée par une famille du Périgord. Dans cet exil, elle grandit, elle devient une jeune femme… Thomas, lui, est le fils des fermiers qui hébergent la famille d’Anna. Il est rapidement fasciné par le tempérament de la jeune fille. L’irruption de celle-ci dans sa vie tranquille mais monotone, va tout bouleverser.Il y aussi l’histoire de C. Elle et sa famille sont réfugiées en France après avoir fui leur pays. Entre ces histoires, deux points communs, la guerre qui menace, qui déplace, qui exile. Et la neige qui, un beau matin, fait remonter les souvenirs…
Après Alice pour le moment de Sylvain Levey, Delphine Crubézy poursuit sa recherche autour de la question de l’exil, au travers de textes écrits comme des récits de vie et en créant un espace poétique, un lieu de partage dans lequel se croisent récits d’hier et paroles d’aujourd’hui.

« Pour moi l’écriture n’est pas à côté du réel, elle y est mêlée et elle naît de lui. » Françoise du Chaxel

 

Informations et renseignements à la Maison des Arts : 03 88 78 88 82 ou par mail maisondesarts@lingolsheim.fr