AccueilActualitésNon classévilleCérémonie du 8 mai à Lingolsheim

Actualités

circle circle
Publié le 08 mai 2020

Cérémonie du 8 mai à Lingolsheim

La cérémonie marquant le 75e anniversaire de la victoire du 8 mai s’est déroulée en toute simplicité en présence de M. Yves BUR et de Mme Catherine GRAEF-ECKERT, conformément aux recommandations du gouvernement.

C’est avec une dignité et une émotion toute particulière que le maire Yves BUR a lu le message du Président de la République devant le Monument aux Morts place du Château.

Yves BUR a ajouté « Jamais je n’aurai imaginé en 25 ans, célébrer la fin de la Seconde guerre mondiale tout seul. C’est un sentiment très étrange. »

Vous pouvez également visualiser la vidéo de la lecture du message du Président de la République par le maire Yves BUR sur la page Facebook de la Ville de Lingolsheim.


 

UN PEU D’HISTOIRE…

8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Cette année est célébré le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme.

Sujets similaires

À lire également