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Publié le 24 mai 2020

COVID-19 nous répondons à vos questions (FAQ)

En cette période de dé-confinement, retrouvez les réponses de la Ville de Lingolsheim à vos questions les plus récurrentes. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer et feront l’objet d’une actualisation régulière. Elles sont sous réserves de précisions préfectorales plus strictes.

Les services municipaux accueillent le public uniquement sur rendez-vous et sur une amplitude réduite :

La mairie est ouverte au public pour les rendez-vous :
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le samedi de 9h00 à 11h00

Le CCAS est ouvert au public pour les rendez-vous :
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00

Nous vous rappelons que les équipements sportifs de Lingolsheim sont fermés depuis le lundi 16/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements et activités de groupe en milieu clos et ouvert de quelque nature que ce soit sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Tous les événements sont annulés jusqu’en septembre à Lingolsheim, notamment « Les jours d’été », les manifestations associatives, etc…

Déconfinement de A à Z MAIRE INFO

Toutes les informations gouvernementales notamment sur le déconfinement

DEPLACEMENTS – TRANSPORT

Faut-il une attestation pour se déplacer dans un périmètre de 100 km ?
NON. Depuis le 11 mai, il n’est plus nécessaire de se munir d’une déclaration de déplacement en restant dans la limite de 100 km.
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
> d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
> du département.
Vous pouvez télécharger la déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence sur :  https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Peut-on utiliser les transports en commun ?
OUI. Toutes les informations sur la circulation des trams et bus sont disponibles sur le site de la CTS.
Depuis le 11 mai, la CTS assure 70 % du trafic avec respect de la distanciation et port du masque obligatoire, mesures de contrôle.

Peut-on utiliser les véhicules CITIZ ?
OUI. Citiz reprend du service avec l’application de mesures barrières.
Toutes les infos sur https://citiz.coop/coronavirus

• Est-ce que je peux utiliser mon vélo pour me déplacer ?
OUI. Dans cette période de sortie du confinement, le gouvernement encourage la pratique du vélo. Une prime pouvant aller jusqu’à 50€ est ainsi proposée par l’Etat pour la réparation de son vélo. Vous trouverez toutes les conditions et la liste des réparateurs participant sur: www.coupdepoucevelo.fr

• Est-ce que je peux réserver la Lingomobile ?
Non. Ce service a été arrêté jusqu’à nouvel ordre.

• Est-ce que je peux me rendre au cimetière ?
L’accès à l’ensemble des cimetières du département est autorisé uniquement pour les enterrements et le recueillement sur la tombe d’un défunt. L’entretien d’une tombe n’entre pas dans les motifs d’autorisation de sortie.

• Est-ce que je peux me rendre aux jardins familiaux ?
OUI. L’accès aux potagers, aux vergers et aux jardins familiaux ou ouvriers reste possible pour les seules nécessités et travaux liés aux cultures potagères et fruitières et dans le strict respect des mesures barrières. Par ce temps très sec, la distribution d’eau a d’ailleurs été mise en service par la Ville.
Il en est de même pour les apiculteurs qui sont autorisés à s’occuper de leur cheptel.

Toutes les informations gouvernementales officielles

SERVICES PUBLICS

• Comment va se dérouler la reprise de l’école ?
Madame la Rectrice en accord avec l’association des maires du Bas Rhin a décidé d’une reprise très progressive de l’école :

  • Entre le jeudi 14 et le lundi 25 mai, les élèves de CM2 par demi classe avec un maximum de 15 enfants par groupe ont repris le chemin de l’école.
  • Entre le lundi 25 mai et le 2 juin, reprise des élèves de CP et de CE1.
  • A compter du 2 juin, reprise des élèves de CE2, CM1 par demi-groupe de 15 élèves maximum.
  • A compter du 4 juin, reprise des élèves de grande section de maternelle par demi-groupe de 10 élèves.

Les enseignants communiqueront directement aux parents les modalités de reprise des élèves.

Les élèves de petite et moyenne section de maternelle ne retourneront à l’école qu’en septembre prochain.

La restauration scolaire sera assurée à compter du 2 juin pour les élémentaires et du 4 juin pour les grandes sections de maternelle. Le service sera adapté pour répondre aux préconisations sanitaires avec la fourniture d’un repas froid servi en portion individuelle.

La réservation devra être effectuée via le portail famille selon les modalités antérieures à la période de confinement et selon la même tarification.

Mercredi 3 juin, l’accueil de loisirs maternels 3-6 ans rouvrira ses portes. Afin de respecter les protocoles sanitaires, le nombre de places sera restreint et l’accès sera réservé en priorité aux enfants du personnel soignant et aux enfants des parents justifiant d’une activité professionnelle.

La réservation se fait auprès du Pôle enfance après analyse de la situation. La demande doit être adressée par mail à enfance@lingolsheim.fr ou par téléphone au 03 88 78 88 83.

Les services mettent tout en œuvre pour assurer un retour progressif à la normale tout en maintenant la plus haute exigence en matière de sécurité sanitaire.

Soyez assuré que les services de la Ville sont mobilisés et mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire de vos enfants et des équipes éducatives. Pour en savoir + sur les mesures sanitaires mises en œuvre

• Quel est le mode de fonctionnement des structures de la petite enfance ?
Les multi-accueils Les Petits Jardins et les Miesele, petites souris accueillent à nouveau des enfants progressivement à partir du 11 mai, selon les recommandations du gouvernement. Dans chaque structure, l’organisation a été adaptée pour respecter les consignes sanitaires pour la sécurité de tous.

Le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) n’accueillera pas du public pour l’instant. La responsable peut s’entretenir et proposer une écoute par téléphone aux familles qui le souhaitent, uniquement sur rendez-vous (tél. 03 88 78 92 70 ou par mail polefamille@lingolsheim.fr)

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) priorise ses activités sur l’accompagnement des professionnels et l’orientation à distance des parents. Il peut toutefois accueillir les parents et les assistantes maternelles uniquement sur rendez-vous (tél. 03 88 78 92 70 par mail polefamille@lingolsheim.fr).
La permanence téléphonique est assurée le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Les ateliers d’éveil à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

• Est-ce que la Mairie est à nouveau ouverte au public ?
OUI, uniquement sur rendez-vous. Dans un contexte sanitaire encore incertain, les services municipaux de la Ville de Lingolsheim ont réouvert avec une organisation modifiée.

Les usagers sont invités à privilégier les démarches en ligne et la communication téléphonique ou par courriel.

Les services municipaux seront accessibles uniquement sur rendez-vous.

Avant de se rendre en mairie, les usagers doivent préalablement contacter le service concerné :

Les servicesTéléphoneMail
 

Le Pôle Enfance

03 88 78 88 83enfance@lingolsheim.fr
 

Le Pôle service aux usagers

03 88 78 88 88population@lingolsheim.fr
 

Le Pôle Petite Enfance

03 88 78 92 70petiteenfance@lingolsheim.fr
 

Le CCAS

03 88 78 88 89ccas@lingolsheim.fr
 

Le Pôle Techniques et urbanisme

03 88 78 88 84techniques@lingolsheim.fr
 

Gestion urbaine de proximité

gestion-urbaine@lingolsheim.fr

La mairie sera ouverte au public pour les rendez-vous :
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le samedi de 9h00 à 11h00

Le CCAS sera ouvert au public pour les rendez-vous :
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00

Afin de limiter les risques de propagations du virus, les usagers sont invités :
> A se rendre individuellement en mairie dans la mesure du possible
> A se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie du bâtiment
> A respecter une distance de deux mètres avec les autres usagers
> A respecter les gestes barrières

• Est-ce que les permanences en mairie sont assurées ?
NON – Les permanences du conciliateur de justice, de l’UNIAT, de l’ADIL et de l’assistante sociale de la CPAM n’auront pas lieu jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations : https://www.lingolsheim.fr/permanence-de-mairie

• Est-ce que la borne d’accès internet pour les usagers située dans le hall d’accueil de la mairie est à nouveau accessible dès la réouverture de la mairie ?
Les établissements accueillant du public continueront à appliquer les gestes pour se protéger et protéger les autres mis en place pour faire face au COVID-19. Ainsi, la borne informatique n’est plus accessible jusqu’à nouvel ordre.

• Est-ce que la Poste de Lingolsheim est ouverte ?
La Poste de Lingolsheim a réouvert depuis lundi 20 avril avec des horaires aménagés.

• Est-ce que la Maison des Arts, le stade, les complexes sportifs, les salles associatives… sont ouverts ?
NON. Les équipements de Lingolsheim sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Seule la Médiathèque assure à nouveau un service de retour/échange des documents dans le respect des règles sanitaires.

SANITAIRE ET SOCIAL

• Est-ce que des masques vont être distribués aux habitants ?  
OUI. La distribution du premier masque est entrain de se finaliser et ce d’ici dimanche 31 mai. Un grand merci à tous les bénévoles et élus ayant participé à la distribution des masques.
Les habitants recevront un second masque offert par le Département. Ils seront distribués courant juin.

• Est-ce que le dispositif d’accueil d’urgence est maintenu à Lingolsheim ?
OUI. La CAF continue la coordination de l’accueil d’urgence réservé aux familles du milieu médicale, les fonctionnaires de police, le personnel enseignants, le personnel municipal de la commune. Ce service s’adresse aux enfants de 0 à 11 ans. Pour effectuer votre démarche, vous pouvez vous rendre sur : https://mon-enfant.fr/trouver-un-mode-d-accueil
Pour toutes autres demandes, vous pouvez vous adresser au relais assistante maternelle et des associations privée de garde à domicile.

• Existe-t-il un dispositif pour aider les personnes âgées, fragiles ou isolées ?
OUI. Le CCAS de Lingolsheim a mis en place un registre sur lequel les personnes peuvent s’inscrire, ou être inscrites par la famille ou un voisin. Elles seront contactées quotidiennement pour évaluer leurs besoins et rompre leur isolement par un entretien téléphonique. Inscription sur ce registre uniquement par téléphone au CCAS  03 88 78 88 89

• Est-ce que l’aide alimentaire continue ?
L’épicerie sociale EPISODE a ouvert ses portes depuis jeudi 30 avril.
Les Restos du Cœur assurent également la distribution les mardis 12 et 16 mai de 10h à 12h et de 13h à 15h.

• Est-ce que je peux trouver de l’aide pour faire mes courses si je suis malade ou fragile ?
OUI. Un service aux personnes confinées et dont l’état de santé et de fragilité ne leur permet plus de sortir de chez elles a été mis en place par le CCAS. Vous pouvez contacter le CCAS par téléphone au 03 88 78 88 89 pendant la permanence téléphonique qui a lieu tous les matins de 9h à midi ou par mail : ccas@lingolsheim.fr

• Est-ce que je peux rendre visite à mes proches en EHPAD ?
OUI. Les modalités d’organisation des visites retenues pour la « Résidence du Parc » de Lingolsheim sont les suivantes. Les visites se feront sous la supervision d’une psychologue afin d’assurer, comme le prévoit les recommandations, un accompagnement psychosocial auprès du résident avant et après la visite.

Les visites ont lieu, exclusivement sur rendez-vous, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi entre 10h00 et 16h30.
Vous pouvez signaler votre souhait de rendez-vous par appel téléphonique au   03.88.28.86.00. Vous serez alors rappelé par la psychologue pour convenir du rendez-vous. Cependant, nous nous réservons le droit de prioriser les visites aux résidents pour qui le confinement a un fort impact physique et mental.
Le nombre de visiteurs n’est pas limité. Cependant, afin de permettre à un maximum de résidents d’avoir un échange avec leurs proches, la durée de la visite ne pourra excéder 30 minutes et la fréquence des visites conformément à la recommandation 1 fois tous les 15 jours.
L’espace de visite
Il est installé à côté de la porte d’entrée de l’Hébergement Temporaire (nouveau bâtiment). Le visiteur reste à l’extérieur, le résident à l’intérieur, ils sont séparés par une baie vitrée. L’échange verbal se fera par téléphone (du portable de la famille sur le poste interne de la psychologue). Cet espace ainsi installé évite tout contact physique, le port du masque n’est pas nécessaire. Des chaises de jardin seront installées.

• Est-ce que les bennes dédiées à la collecte des vêtements vont être remises en service ?
OUI – Le Relais Est reprendra la collecte des vêtements à compter du 18 mai.

DEMARCHES

• Est-ce que je peux inscrire mon enfant en école maternelle ou élémentaire pour la rentrée prochaine ?
Les inscriptions pour la 1ère année en maternel et pour le CP peuvent se faire via le Portail Famille : https://portalssl.agoraplus.fr/lingo/portail_display.home ou en adressant un mail à la mairie à : enfance@lingolsheim.fr

• Est-ce que la prise de RDV pour effectuer mes démarches administratives est à nouveau opérationnelle (carte d’identité/mon passeport, acte d’état civil, une reconnaissance anticipée avant naissance, déclarer une naissance ou un décès en mairie…)
OUI. La prise de RDV est à nouveau possible en ligne pour les cartes d’identité et passeport. Pour les autres démarches vous pouvez prendre rendez-vous auprès du Pôle aux Usagers soit par mail population@lingolsheim.fr ou au 03 88 78 88 88.

• Est-ce que les célébrations de mariages et les PACS sont maintenus ?
NON. Nous ne célébrons plus de mariage à l’exception des mariages in-extremis.
Les rendez-vous pour dépôt de dossier de mariage et de PACS sont également annulés.

• Est-ce que je peux échanger/ramener mes livres à la médiathèque ?
OUI. Le retour des documents est possible depuis le 19 mai. Vous pouvez les déposer dans les boîtes de retour situées devant la médiathèque, 7 jours sur 7, 24h sur 24. A partir du 2 juin, vous pourrez à nouveau emprunter des documents dans le respect des règles sanitaires.

Toutes les informations sur www.mediatheques.strasbourg.eu ou au 03 88 45 10 10 (numéro unique pour l’ensemble des médiathèques).

COMMERCES

• Est-ce que le marché du vendredi matin va reprendre  ?
OUI. Le marché alimentaire du vendredi matin a lieu selon les consignes sanitaires recommandées par le gouvernement. En effet, le marché sera sécurisé avec une entrée et un sens de circulation. Le port du masque est obligatoire.

• Est-ce que je peux aller au restaurant /dans un bar ?
NON. Afin de ralentir la propagation du COVID-19 les restaurants et les débits de boissons ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les commerces qui ne peuvent plus accueillir de clients peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes dans le respect des gestes barrières.

DECHETS

• Est-ce que les poubelles d’ordures ménagères sont collectées ?
OUI. La collecte des déchets ménagers est maintenue selon le calendrier prévu.

• Est-ce que les bacs de tri jaune sont collectés ?
OUI. La collecte des bacs de tri (papiers/cartons/plastiques et verre) est maintenue selon le calendrier prévu. Merci de présenter votre bac la veille au soir du jour de collecte sur le trottoir et bien en évidence.

Toutes les infos sur : https://www.strasbourg.eu/collecte-des-dechets

• Est-ce que les déchèteries de l’Eurométropole de Strasbourg sont ouvertes ?
Les déchets sont acceptés en déchèterie fixe à partir de la semaine du 25 mai. Avant de vous rendre en déchèteries, merci de prendre connaissance des déchets acceptés, des conditions d’accès et des consignes à respecter. Toutes les infos sur : https://www.strasbourg.eu/decheteries

En situation d’urgence, vous pouvez contacter le : +33 (0)3 68 98 51 90

Toutes les informations : https://www.strasbourg.eu/-/modalites-de-poursuite-d-activites-a-la-ville-et-a-l-eurometropole-de-strasbourg

ENTRAIDE

• Est-ce que je peux être bénévole, aider ?
OUI. De nombreuses missions cherchent des volontaires sur http://jeveuxaider.gouv.fr

• Est-ce je peux trouver de l’aide pour faire mes démarches en ligne ?
OUI. Si vous avez besoin d’aide pour des démarches en ligne essentielles, rendez-vous sur : https://solidarite-numerique.fr pour y trouver des réponses en ligne, ou par téléphone au 01 70 772 372.

• Est-ce qu’un soutien psychologique est prévu ?
OUI. CoviEcoute67 : une cellule de soutien psychologique pour tous les habitants du département a été mise en place au 03 88 11 62 20. Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux bas-rhinois du lundi au vendredi de 10h à 22h, les samedis et dimanches de 10h à 12h.

STATIONNEMENT / SECURITE

• Est-ce que je peux laisser ma voiture stationnée à la même place pendant la période de confinement ? Même en zone bleue ?
OUI. En raison des restrictions de déplacement imposées par la loi, les règles de stationnement dans la zone bleue sont suspendues pendant la crise sanitaire. Il faut limiter les déplacements des automobilistes. Un véhicule peut donc être laisser au même endroit, s’il n’est pas en stationnement gênant et si les propriétaires sont confinés à leur domicile. Le Pôle Gestion Urbaine de Proximité se présentera au domicile des propriétaires si un véhicule devait être déplacé pour un motif impérieux.

EMPLOI / STAGE

• Est-ce que les entretiens d’embauche vont reprendre ?
OUI. Ils reprennent, en présentiel ou à distance, selon les modalités définies avec le/la candidat(e).

CONSIGNES GENERALES

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Porter un masque quand on est malade,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
  • Rester chez soi si on est malade.

Afin de ne pas saturer le Centre 15 ni les services de secours, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • si vous présentez des symptômes relevant du coronavirus : restez à domicile, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation,
  • en cas d’autres symptômes ou de demande de conseil médical : contactez votre médecin
    traitant,

Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

Un numéro vert répond également en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

 

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