AccueilActualitésNon classéÉlections législatives de 2024 : pouvez-vous encore vous inscrire sur les listes électorales ?

Actualités

circle circle
Publié le 11 juin 2024

Élections législatives de 2024 : pouvez-vous encore vous inscrire sur les listes électorales ?

L’article 4 du décret portant convocation des électeurs dispose que « L’élection aura lieu à partir des listes électorales […] extraites du répertoire électoral unique et à jour des tableaux prévus aux articles R13 et R14 du code électoral telles qu’arrêtées à la date du présent décret, sans préjudice de l’application, le cas échéant, des dispositions des articles L20 et L30 du code électoral« .

Ainsi, les inscriptions dites « de droit commun » sur les listes électorales ont été verrouillées au soir du 9 juin.

Néanmoins, toutes les inscriptions déposées entre le 4 mai et le 9 juin et validées par les communes dans le REU avant le 11 juin à 8h (la date de « dossier complet » faisant foi) seront bien prises en compte pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet.

Les inscriptions dérogatoires au titre des articles L20  (recours devant le tribunal judiciaire suite à omission de la liste électorale, non-inscription en raison d’une erreur purement matérielle ou radiation en méconnaissance de l’article L18) et L30  (inscriptions réservées à des cas spécifiques jusqu’à dix jours avant le scrutin, soit le 20 juin) restent possibles.

Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans :
– au plus tard le samedi 29 juin
: pourront voter pour le premier tour ;
– au plus tard le samedi 6 juillet
: pourront voter pour l’éventuel second tour (la case pour l’émargement du premier tour sera barrée et comportera la mention « Ne vote pas au premier tour« ).

Sujets similaires

À lire également