AccueilActualitésNon classéGrippe aviaire : les mesures prises en Alsace

Actualités

circle circle
Publié le 23 novembre 2020

Grippe aviaire : les mesures prises en Alsace

Les autorités françaises ont passé 46 départements, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires, obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection.

L’arrêté publié au Journal officiel explique que « La présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française, dans un couloir migratoire qui traverse le territoire national, justifie l’élévation du niveau de risque ».

Ainsi, les détenteurs professionnels de volailles déclarés à la DDPP du Bas-Rhin ont été destinataires d’un courrier d’information leur indiquant les mesures à mettre en œuvre dans leurs élevages.

Tous les autres détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs détenus en extérieur doivent se déclarer via le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ou en utilisant les formulaires cerfa.

En cas de découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, vous devez contacter le réseau SAGIR en précisant autant que possible l’espèce, le nombre et la localisation des cadavres.
En contexte de risque élevé vis à vis de l’influenza aviaire, le réseau SAGIR peut être saisi lors de mortalités isolées des oiseaux appartenant aux familles suivantes :
– anatidés : oies, cygnes, canards, bernaches,…
– laridés : mouettes, …
– rallidés : poules d’eau, marouettes,…

Pour contacter le réseau SAGIR :
> OFB : sd67@ofb.gouv.fr
Guillaume Dutt, Interlocuteur technique départemental SAGIR : 06 17 11 41 47
Thierry Clauss, Chef du service départemental  : 06 72 08 10 80
Jean Michel Lutz, Chef de service adjoint  : 06 20 78 56 61
> FDC : fdc67@fdc67.fr – 03 88 79 12 77
Romain WEINUM, Technicien à la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin : 06 86 80 24 85

 

>>> Liens utiles :

Consultation du dossier thématique disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-hautement-pathogene-la-france-eleve-le-niveau-de-risque-eleve

Des fiches pratiques, à l’attention des détenteurs de volailles, éditées par l’Institut Technique AVIcole (ITAVI) et expliquant les mesures de biosécurité, sont disponibles sur le site : https://www.itavi.asso.fr

 

Sujets similaires

À lire également