circle circle

Développez votre technique et sensibilité musicale

Choisissez entre trois types de parcours pour votre enseignement musical à la Maison des Arts.

Les jeunes musiciens peuvent découvrir un grand nombre d’instruments à la Maison des Arts

Le parcours par cycle

Le parcours par cycle se compose de trois composantes complémentaires :• La formation musicale : écoute, repiquage, déchiffrage, restitution, expression…• La formation instrumentale : découverte de la technique propre à son instrument.• La pratique collective : l’élève choisit une pratique collective au vu de sa sensibilité : musique classique ou musique rock, musique baroque ou musiques du mondes…
Le 1er cycle, dès 6 ans, est consacré à l’acquisition des éléments de base de la pratique musicale. Il se compose d’une heure de formation musicale, d’une heure de pratique instrumentale (par binôme) et d’une heure de pratique collective.
Le 2ème cycle, permet à l’élève de structurer ses connaissances et d’acquérir une autonomie musicale. Il se compose de deux ateliers de pratique collective (ou culture musicale et FM – formation musicale – appliquée), d’une heure à une heure trente chacun, selon les ateliers.Chaque cycle peut avoir une durée variable entre 3 et 5 ans.

Le parcours rock et musiques amplifiées

Les ateliers Rock permettent d’apprendre et de jouer ensemble

 

C’est un parcours qui propose un enseignement en groupe autour des musiques amplifiées : création, son, langage, culture, pratique et projet de l’élève sont au centre de ce parcours. A la pratique régulière en atelier viennent s’ajouter des cours de culture musicale, de formation de l’oreille, de composition, d’initiation à l’enregistrement, et des projets inter-classes.Des groupes déjà constitués peuvent aussi être accueillis et accompagnés sur la base de leur projet.

Le parcours formule libre

Cette formule permet aux adultes de débuter ou de reprendre un enseignement musical selon leurs envies et disponibilités et à certains élèves de suivre un parcours adapté à leur projet, en concertation avec les enseignants et la direction.

Consultez la liste et les horaires des cours et des ateliers musicaux.

Sujets similaires

À lire également