AccueilActualitésMairieSortie du confinement – En direct des écoles et des services extra-scolaires

Actualités

circle circle
Publié le 01 juin 2020

Sortie du confinement – En direct des écoles et des services extra-scolaires

Jeudi 14 mai 2020, 70 élèves CM 2 sur les 268 concernés ont repris le chemin dans les différentes écoles de la commune. Ils ont été rejoints par les CP et CE1 le lundi 18 mai et du CM 1 et le CE 2 le 2 juin.

A leur arrivée, les enfants ont trouvé leur école et la salle de classe bien changées. Marquage au sol dans la cour et dans les couloirs pour respecter la distanciation et pupitre espacé d’un mètre du voisin.
L’accueil des enfants dans toutes les écoles se fait d’une manière échelonnée et le passage aux toilettes avec le lavage des mains est obligatoire. Un protocole sanitaire a été mis en place par chaque école en collaboration avec la Mairie.
Pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, les locaux ont été décontaminés et nettoyés en profondeur. Chaque salle de classe dispose d’un produit pour la désinfection de surface, les mains, du savon, des distributeurs du papier auprès du lavabo. Dans toutes les écoles élémentaires, des ATSEM ont été mises à disposition pour une désinfection régulière des toilettes et des tables. De plus, elles accompagnent les enfants lors du lavage des mains et des moments d’accueils et de regroupement.

Pour les enfants ce changement est plutôt bien vécu.
Ils ont trouvé la première matinée « bizarre », « ça faisait peur », « on était très content de revenir mais on ne savait pas quoi faire ».
Après une semaine de fonctionnement, les avis sont très différents : « C’est super, car c’est très calme en classe. La maitresse n’a pas besoin de lever la voix », « la maitresse nous écoute beaucoup », « nous avons beaucoup de place », « les ATSEM sont très gentilles »…
Jusqu’à présent les enfants devaient apporter leur repas froid pour le midi de la maison. Depuis le 2 juin, la restauration a repris avec un fonctionnement particulier en respectant les règles en vigueur : repas pris en petit groupe toujours avec les mêmes enfants et le même adulte pour garantir l’étanchéité des groupes, désinfection des tables et des chaises et lavage des mains avant et après le repas. L’accueil du soir sera aussi assuré comme d’habitude.

Accueil de loisirs « Les Coquelicots »
A partir du mercredi 3 juin, l’accueil de loisirs « Les Coquelicots » ouvre aussi ses portes.
Les places seront limitées et priorité sera donnée aux familles faisant partie du dispositif de l’accueil d’urgence et justification de reprise de l’emploi à temps complet des deux parents.

Accueil d’urgence
L’accueil d’urgence se poursuit pour les enfants de la petite et moyenne section de la maternelle du personnels soignants et prioritaires. Les enfants 6 à 10 ans pourront être accueillis dans leur école respective.

 

Découvrez le poème écrit pendant le confinement par un élève de CM2 de l’école du Centre !

 


 

 

 

 

Sujets similaires

À lire également