AccueilActualitésNon classéUne rentrée sécurisée et optimiste

Actualités

circle circle
Publié le 01 septembre 2020

Une rentrée sécurisée et optimiste

La nouvelle Maire Catherine GRAEF-ECKERT a visité l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de Lingolsheim lors de la pré-rentrée des enseignants. Les échanges furent nombreux et constructifs.

La Maire a annoncé plusieurs initiatives à venir qui ont rencontré un grand intérêt de la part des enseignants.

Catherine GRAEF-ECKERT a pu constater que le protocole sera appliqué rigoureusement dans les écoles. Ainsi, la Ville de Lingolsheim a distribué masques et matériel de désinfection à tous les agents municipaux qui interviennent dans les écoles (ATSEM, animateurs et coordinateurs).

Ce 1er septembre, ce sont près de 2040 élèves de la petite section de maternelle au CM2 qui sont attendus dans les 9 écoles de Lingolsheim, précisément 822 élèves en Maternelle et 1215 en Elémentaire.

Les effectifs scolaires augmentent chaque année notamment au regard de l’évolution de l’éco quartier des Tanneries. Le groupe scolaire Simone Veil comptera une classe supplémentaire en maternelle pour un total de 12 classes et 295 élèves.

  

Nouveauté 2020/2021 : le nouveau Portail famille

La quasi-totalité des démarches pour l’école, le périscolaire, l’accueil de loisirs maternels et la Petite enfance pourra être réalisée par le Portail Famille ! Le Portail famille s’est modernisé avec une nouvelle ergonomie, plus de sécurité et plus de services. La mise en service est prévue courant septembre 2020.

  

Confirmation d’une ville dynamique

  • Le dispositif « Coup de pouce » est reconduit

La municipalité reconduit cette opération dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire en créant une relation personnalisée entre l’enseignant et l’élève. « Coup de pouce », financée à 100% par la commune, est, en effet, une action de soutien scolaire assurée par des enseignants. Entre octobre 2019 et mars 2020, le dispositif a accueilli près de 90 enfants les mercredis matin. Dans le contexte actuel, ce dispositif trouve tout son sens.

  • Le cycle bilingue se développe

Deux nouvelles classes se sont ouvertes en maternelle bilingue à l’école Elias Canetti ! Le succès du cycle bilingue se confirme. Désormais, le cycle Maternelle bilingue français/allemand compte 5 classes pour 130 élèves Le cursus bilingue de la petite section au CM2 compte 230 élèves pour 10 classes.

 

 Réfléchir sur les besoins nouveaux et enjeux futurs en matière d’alimentation

Le marché de la restauration scolaire arrive à échéance en 2021. C’est l’occasion de réinterroger les besoins nouveaux et les enjeux futurs en matière d’alimentation. C’est pourquoi, au cours de l’année scolaire, la municipalité va lancer une réflexion participative afin de l’accompagner dans les choix et les orientations stratégiques en matière d’alimentation et d’organisation du service de restauration scolaire.

 

Sujets similaires

À lire également