UN DÉFI POUR L’AVENIR DE LINGOLSHEIM
Un défi pour l’avenir
Engagée depuis 2007, la rénovation urbaine à Lingolsheim poursuit son cours. Au cœur de ce chantier : le logement et l’environnement.
Ce projet répond à deux préoccupations : la forte demande en logements dans l’agglomération strasbourgeoise et la nécessité de remplacer un parc de logements obsolète.

Habiter autrement : une priorité pour Lingolsheim
En concertation avec les habitants, la ville s’est donc donnée pour objectif de remplacer 576 logements sociaux par autant de logements neufs. Par ailleurs, elle a imposé la construction de logements privés et de logements en accession aidée à la propriété (lien vers Accession aidée à la propriété) dans les lotissements neufs.
Lingolsheim est accompagnée dans cette démarche par de nombreux partenaires : Etat, collectivités locales, bailleurs sociaux et promoteurs privés.
Affirmer notre engagement pour le développement durable
Plus qu’une opération de construction – démolition, la rénovation urbaine transforme durablement Lingolsheim et impose de repenser l’ensemble des besoins et le bien-être de ses habitants.
Energie, place de la voiture, transports en commun, espaces verts, traitement des eaux de pluie : la ville agit pour le respect de l’environnement et se trouve notamment à la pointe en matière de chauffage urbain.
Anticiper la ville de demain
En 2020, la ville devrait compter quelques 3000 habitants de plus, franchissant la barre des 20 000 lingolsheimois. Une évolution qui conduit la collectivité à réorganiser ses services : écoles (lien vers Scolarité), Petite Enfance (lien vers Accueil du jeune enfant), personnes âgées (lien vers Seniors), commerces, transports en commun (lien vers Transports en commun)… Autant d’atouts pour la quatrième ville de l’agglomération strasbourgeoise.