AccueilVilleGrands projetsRénovation urbaineL’accession aidée à la propriété

L’accession aidée à la propriété

circle circle

Le projet de rénovation urbaine prévoit la construction de logements en accession aidée à la propriété. Ces logements sont destinés à des familles dont le niveau de revenu ne permettrait pas d’accéder à la propriété sans aides. Elles peuvent ainsi avoir recours à un prêt à taux zéro, une subvention par logement destinée au constructeur ou une TVA moindre, etc.

Logements en accession sociale à la propriété : les projets

A Lingolsheim, des logements sont déjà à vendre, ou sont en cours de construction :

  • Dans le quartier des Hirondelles, le projet de rénovation urbaine a mener la construction d’une cinquantaine de logements en accession aidée à la propriété. Ils ont été réalisés de 2012 à 2014.
  • Rue du Poitou, près du Collège Maxime Alexandre, une quinzaine de logements sont prévus.
  • Dans le lotissement de la rue du Lac, il reste encore quelques logements à vendre ainsi que près de la Médiathèque.

Devenir propriétaire à Lingolsheim : aides et financements

Plusieurs interlocuteurs peuvent conseiller les personnes intéressées : l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement), le Crédit Immobilier d’Alsace ou encore Habitat de l’Ill, des promoteurs qui réalisent ce type de logements. Ils peuvent accompagner ceux qui le souhaitent à comprendre les mécanismes de l’achat immobilier, à établir un plan de financement, à trouver des informations notamment sur les logements en construction ou à venir.La première chose à faire est d’étudier la situation financière de la famille (taille de la famille, revenu disponible, endettement actuel, besoin en taille de logement, capacité d’apport personnel, etc.) pour évaluer la capacité du foyer à faire face à un tel achat dans la durée.

Sujets similaires

À lire également