Les quartiers concernés

circle circle

Depuis 2007, la ville de Lingolsheim s’engage dans son renouvellement urbain et dans l’amélioration de l’habitat. Rénovations, démolitions, réhabilitations, nouvelles constructions : vos quartiers se transforment pour votre confort et votre qualité de vie.
Il n’y a pas une année qui n’ait vu se réaliser un projet neuf qui, s’additionnant aux précédents, participe d’une évolution de Lingolsheim vers un centre urbain fort et riche en proposition d’activités et de services à ses habitants.

Le quartier européen : une priorité pour le mieux-être de ses habitants

L’ancien quartier des Hirondelles a subi ces dernières années de profondes transformations rendues possibles grâce au Projet de Rénovation Urbaine (PRU). Les travaux ont débuté dès 2006 avec la réalisation de la plateforme du tramway qui a permis de prolonger la ligne B du tramway jusqu’à Lingolsheim où se trouve désormais son terminus et un parking gratuit de 80 places à la station Alouettes.Trois nouveaux immeubles livrés en 2010 pour les deux premiers puis en 2012 pour le suivant permettent de supprimer trois anciennes tours.
Au-delà de l’habitat, le quartier s’est vu doté de nouvelles rues (Adenauer, Monnet et bientôt Pflimlin) et de la transformation totale de la rue des Hirondelles devenue rue du Général de Gaulle.
Le quartier devenu « européen » dispose à présent d’un gymnase et peut profiter du centre socioculturel l’Albatros entièrement rénové. Le groupe scolaire baptisé « Elias Canetti » a subit une profonde restructuration qui permet d’améliorer très nettement les conditions d’accueil des écoliers depuis 2014.
Enfin, la supérette fermée en novembre 2011 et le bureau de Police transféré en février 2012, ont été démolis pour accueillir un nouvel immeuble qui disposera de locaux d’activité et d’un parking en rez-de-chaussée.
Les 15 et 17 rue des Hirondelles ont laissé place à l’automne 2014 à un parking de 99 places.
Le relogement des habitants du 4, 6, 8 rue Jean Monnet (anciennement 9, 11, 13 rue des Hirondelles) est achevé et la démolition de l’immeuble va devrait intervenir à la fin de l’année 2017.
Le relogement des habitants du 12, 14 rue du Général de Gaulle est aussi très avancé puisque son achèvement est programmé pour mars 2018. L’immeuble sera démoli à son tour pour mars 2019.

Rue du Lac : un lotissement BBC, un quartier « nature » et écologique

Ce petit lotissement de 250 logements est une réussite sur le plan environnemental. Tous les bâtiments sont réalisés selon les nouvelles normes BBC (Bâtiments Basse Consommation issus de la réglementation thermique européenne : RT 2012) et le quartier est desservi par une chaufferie collective équipée d’une pompe à chaleur. La plupart des logements ont été livrés entre 2011 et 2013.
Ici, la ville de Lingolsheim inaugure avec l’Eurométropole de Strasbourg un nouveau mode de traitement des eaux de pluie. Celles-ci ne sont plus rejetées dans le réseau d’assainissement qu’elles surchargeaient inutilement et où elles se mélangeaient à des eaux sales. Désormais, à partir des toitures, ces eaux sont évacuées par un réseau de noues (petits fossés) à l’air libre pour être rendues à la nature à travers leur infiltration dans le sol. Un parc d’agrément fait d’espaces naturels et de jardins familiaux accompagne ce nouveau quartier de la ville.

Rue du Travail : des logements base consommation au milieu d’espaces verts

A deux pas du collège Maxime Alexandre, de la piscine de Lingolsheim, de la gare SNCF ou encore du supermarché, 3 petits immeubles totalisant 42 logements et répondant aux normes BBC prennent place au milieu d’un terrain généreux en espaces verts. Les premiers occupants ont pris possession des lieux au printemps 2013.

Rue du Maréchal Foch : un cœur de ville dynamique et qui se diversifie

La rue du Maréchal Foch se transforme lentement. La volonté des élus est de permettre une véritable continuité de la ville qui après le quartier de la Montagne-Verte et la route de Schirmeck se poursuit par la rue du Maréchal Foch à Lingolsheim. Chaque nouvel immeuble vient renforcer le cœur de la ville où se retrouve la majeure partie des services et commerces qui animent cette « colonne vertébrale » de Lingolsheim. Chaque chantier nouveau vient enrichir Lingolsheim de logements et de locaux d’activité qui complètent au fur et à mesure une offre très diversifiée.

Rue de la Bibliothèque : la Maison de l’Enfance

La ville de Lingolsheim a ouvert une nouvelle Maison de l’Enfance, la deuxième du genre, qui permet d’étoffer sérieusement l’offre de place pour la garde des tout-petits.
Cet équipement situé à côté de la Médiathèque est surplombé d’un peu moins d’une quarantaine de logements.

Ecoquartier des Tanneries

Ce lotissement de 1200 logements sur 13 ha voit progressivement arriver ses premiers habitants depuis avril 2014.
L’ensemble du quartier bénéficie d’une chaufferie collective à biomasse (bois, rafle de maïs,…), partagée avec le quartier voisin du Bohrie à Ostwald.
Un pôle public a vu le jour à la rentrée scolaire 2017. Il est composé d’un groupe scolaire de 16 classes, d’un restaurant scolaire, d’un Institut Médico-Pédagogique, d’un gymnase, d’une résidence pour personnes âgées et d’un petit square attenant.

Sujets similaires

À lire également