La Ville à l’écoute de ses aînés

Résidence le Landsberg

La Ville de Lingolsheim attache une importance toute particulière au bien-être des seniors. Lingolsheim compte plus de 3000 personnes âgées de 60 ans et plus, soit 17% de la population. C’est dire si l’aide aux seniors est indispensable.


 

Le pôle gérontologique,
Résidence Landsberg
3 rue Jean Monnet
67380 Lingolsheim

  • CCAS : pour plus de renseignements, contactez Pascale Chataigner au 03 88 77 57 70.

Horaires : permanence lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h

  • Reso 3 : pour plus de renseignements, contactez Laura Jouffroy au 03 90 22 31 55

Horaires : tous les matins.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
7 rue du Château
67 380 Lingolsheim
03 88 78 88 89

Le pôle gérontologique

Le pôle gérontologique regroupe l’ensemble des services d’aide aux seniors de la Ville. Il s’agit surtout d’un lieu central d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide au maintien à domicile.

Le point d’accueil Réso 3

Le point d’accueil Réso 3 est un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC). Situé au sein du pôle gérontologique, c’est un guichet d’accueil de proximité pour les personnes âgées et leur entourage. Réso 3 concourt au maintien à domicile en évaluant les besoins des personnes et en élaborant avec elles un plan d’aide individualisé.

Il accompagne également l’entourage des personnes âgées dans leur démarche en vue d’une entrée en établissement. Il coordonne en outre les actions de tous les professionnels intervenant auprès de la personne âgée (professionnel de santé, d’accompagnement à domicile, de l’habitat et les acteurs locaux).

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les seniors et leur famille (démarches, inscription en maison de retraite, etc.). Au-delà de l’aide administrative, le CCAS vise à favoriser les liens sociaux : visite à domicile à toutes les personnes fêtant leur 75ème anniversaire dans l’année en cours, organisation d’animations diverses, etc.

 


A lire dans cette rubrique

Vivre en établissement pour personnes âgées Vivre en établissement pour personnes âgées

Lingolsheim accueille les seniors dans deux structures adaptées à leurs besoins et en fonction de leur état de santé : un foyer-logement pour les personnes autonomes de plus de 60 ans (la Résidence Landsberg), et un EHPAD pour les personnes dépendantes qui ont besoin d’être entourées au quotidien (la Résidence du Parc).

Lire la suite
tournoi pétanque LingolsheimDivertissements et activités pour les personnes âgées

Sorties, activités physiques, après-midi dansants, clubs de loisirs : la Ville de Lingolsheim et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) proposent tout au long de l’année des actions pour les seniors.

Lire la suite
Favoriser le maintien à domicileFavoriser le maintien à domicile

Des services et des structures sont en place pour accompagner au quotidien les personnes en perte d’autonomie, et favoriser leur maintien à domicile.

Lire la suite
La Lingomobile : un service de transport à la demandeLa Lingomobile : un service de transport à la demande

La Lingomobile : un service de transport à la demande

Lire la suite