AccueilMairieSécurité

Sécurité

circle circle

Prévenir et gérer les risques majeurs à Lingolsheim

On parle de risque majeur quand il y a une possibilité que survienne un événement mettant en péril un grand nombre de personnes. Un risque majeur peut occasionner des dommages importants, d’où la nécessité d’anticiper, de s’informer et prendre des mesures pour assurer au maximum la sécurité des personnes.

Les principaux risques majeurs à Lingolsheim sont : le risque sismique, le risque météorologique, les inondations et le transport de matières dangereuses.

Pour prévenir ces situations, quelques conseils sont à suivre en cas d’accident majeur :

  • Posséder une radio à pile
  • Ecouter les consignes à suivre sur France Bleu Alsace 101.4 FM
  • Ne pas tenter de joindre vos proches ou d’aller chercher vos enfants à l’école : ils y sont pris en charge par les enseignants.

 

Le DICRIM : un outil pour informer les citoyens sur les risques majeurs

Le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs vise à informer tout citoyen des risques majeurs connus existants sur le territoire communal et des moyens de prévention mis en œuvre collectivement.
Télécharger le DICRIM de Lingolsheim

 

L’alerte des populations en cas d’accident majeur

En cas d’alerte, vous entendez la sirène émettre un signal modulé (un son qui « monte et qui descend »), pendant 1 minutes 41, trois fois de suite, entrecoupé d’un court silence (5 secondes). Des véhicules équipés de haut-parleurs diffusent un son de sirène similaire et donnent des consignes particulières.
Le signal ne renseigne pas sur la nature du danger. Il est donc nécessaire d’observer rapidement les consignes de sécurité présentées dans le DICRIM.
Les essais de sirènes du réseau national d’alerte se déroulent le 1er mercredi de chaque mois à midi afin d’en vérifier le bon fonctionnement.

 

Propriétaires : comment établir un « État des risques naturels et technologiques » ?

Depuis le 1er juin 2006, l’article L 125-5 du code de l’environnement a créé une double obligation d’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers.

Sujets similaires

À lire également