AccueilSolidaritéProgramme santéAlimentation et activités physiques

Alimentation et activités physiques

circle circle

Depuis 2006, la Ville de Lingolsheim propose des actions de sensibilisation à l’alimentation à différents publics (enfants, seniors, familles en difficultés, personnes atteintes de handicap), ainsi que des actions visant à développer la pratique d’une activité physique régulière. Ces actions sont soutenues par l’ARS et le Régime local d’Assurance Maladie.

Permettre à tous de retrouver goût à une alimentation variée et équilibrée

Les écoles maternelles ont remplacé la collation de 10h par une distribution de fruits.
La Ville est engagée aux côtés de l’ADAPEI et du Centre socioculturel. Partant du constat que de nombreuses personnes ont des difficultés à lire, les trois partenaires, assistés par la Ville, ont engagé un projet dont l’objectif est de créer conjointement des fiches recettes compréhensibles par tous, qui privilégient les pictogrammes et les photos. Le texte est également présent afin de permettre au public visé de s’initier à l’apprentissage de la lecture.

 

Les enfants découvre un goûter équilibré avec des fruits

 

Santé et activité physique

Parce que la santé et le bien-être passent aussi par l’activité physique, la Ville a mis en place des actions visant à en développer la pratique. Au périscolaire (lien vers Périscolaire) par exemple, les animateurs proposent des activités physiques ludiques. Enfin, la Ville souhaite développer des cours d’activité physique pour les publics en difficulté.
Pratiquer une activité physique régulière ne signifie pas pratiquer du sport de manière intensive. Les effets bénéfiques sur la santé sont mesurables dès que vous bougez 30 minutes par jour. Chaque geste du quotidien peut vous permettre de parvenir à ce chiffre : vos déplacements à pied, la montée des escaliers, les tâches ménagères, etc. La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…).

Si bouger davantage permet de rester en forme, c’est également excellent pour améliorer son moral et l’image de soi. On peut aussi noter que bouger améliore la qualité du sommeil.

Sujets similaires

À lire également