Cycle bilingue

circle circle

La Ville de Lingolsheim propose aux élèves dès la maternelle de suivre un enseignement scolaire bilingue français-allemand. Il permet à l’enfant d’appréhender la langue allemande dès son plus jeune âge et sur du long terme.

Groupe scolaire Elias Canetti et Groupe scolaire Avenir, 2 sites pour l’enseignement bilingue

Le groupe scolaire Canetti accueille les enfants en bilingue de la petite section au CM2 pour le secteur sud de la commune.
Le groupe scolaire Avenir vient d’ouvrir son cycle d’enseignement bilingue, il concerne pour commencer les enfants de la petite à la grande section maternelle dans le secteur nord de la commune.
Les 2 écoles proposent un enseignement bilingue paritaire : 12 heures de cours par semaine en français et 12 heures en allemand.

Au total, près de 260 élèves de la petite section au CM2 bénéficient d’un enseignement bilingue.
En secondaire, la poursuite de l’enseignement bilingue est assurée au collège Galilée, puis au lycée de secteur.
Le cursus se termine avec l’ABIBAC, un examen unique permettant à la fin des études secondaires d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le Baccalauréat et l’Abitur allemand.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Académie de Strasbourg 

Les conditions d’accès en classe bilingue

L’admission dans la voie bilingue français/allemand se fait sur simple demande dès la petite ou moyenne section. Les enfants sont accueillis dans la limite des places disponibles.

Au-delà de la moyenne section, l’enfant peut être admis s’il a déjà fréquenté une école bilingue et/ou après un entretien en allemand avec l’enfant.

L’admission dans la voie bilingue suppose un engagement des parents pour un cursus complet. Les parents s’engagent à un accompagnement et un suivi parental.

En cas d’abandon en cours de cycle, l’enfant est réaffectée dans son école de secteur.

DEMANDE CYCLE BILINGUE

 

Sujets similaires

À lire également