AccueilSolidaritéSeniorsVivre en résidence

Vivre en résidence

circle circle

Les résidences pour les personnes âgées

Lingolsheim accueille les séniors dans deux structures adaptées à leurs besoins et en fonction de leur état de santé : deux résidences pour les personnes autonomes de plus de 60 ans (la Résidence Landsberg + la Résidence Mélina), un EHPAD pour les personnes dépendantes qui ont besoin d’être entourées au quotidien (la Résidence du Parc).

La résidence Landsberg

La résidence Landsberg propose des petits logements adaptés aux besoins des seniors mais aussi et surtout une présence humaine. Equipés d’une kitchenette et d’une salle de bain, ces logements ont été rénovés. Ils sont équipés d’un système d’alarme relié 24h/24h toute l’année à une société de surveillance, qui permet à tous de se sentir en sécurité.
La résidence Landsberg propose à ses résidents les services d’une petite bibliothèque et des animations tous les jeudis.

La résidence Mélina

La nouvelle résidence Mélina dans le quartier des Tanneries

 

Cette nouvelle résidence propose 55 logements (F2, F3 et f4) adaptés aux besoins des seniors
(douche extra-plate, chemin lumineux, volets électriques).
Des animations seront organisées dans la salle commune, implantée au RDC.
L’aménagement de cette structure est en voie d’achèvement ; les premiers locataires arriveront prochainement.

 

La résidence du Parc

La maison de retraite de la Résidence du Parc est un établissement pour personnes dépendantes (EHPAD). Elle propose 84 lits en hébergement définitif en chambre individuelle ainsi que 12 lits d’hébergement temporaire spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Le pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 12 places est ouvert depuis le 3 mars 2015 en journée pour les résidents de l’hébergement permanent. Il permet aux résidents souffrant de pathologie Alzheimer ou démence apparentée d’être pris en charge en journée dans un endroit dédié avec des professionnels spécifiques lors d’atelier : psychomotricienne, psychologue, animatrice, assistant de soin en gérontologie.
Renseignement pratique :
Le prix de la journée de l’hébergement temporaire est de 66,11€, auquel s’ajoute le tarif de dépendance de 13,26€. Sous certaines conditions, le Conseil Départemental peut apporter une aide financière pouvant aller jusqu’à 30 jours par an.
Renseignement auprès de :
Mme WOESNER, infirmière coordinatrice au 03.88.28.86.00

Les dossiers sont à retirer à la Résidence du Parc, rue Alfred Kastler ou à remplir en ligne sur le site :
http://www.viatrajectoire.fr

Cet outil, sécurisé, vous permet de gérer vos demandes d’inscription à tout moment, tout en vous informant, pas à pas, des suites données à votre dossier par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Résidence Landsberg

3 rue Jean Monnet
67380 Lingolsheim
Pour plus de renseignements, contactez Alain SCHNURR au 06.37.33.44.48

Résidence du Parc
5 rue Alfred Kastler
67380 Lingolsheim
03.88.28.86.00

Résidence Mélina
9-11 rue Mélina Mercouri
67380 LINGOLSHEIM
Pour plus de renseignements, contactez la SIBAR au 03 88 65 81 90

Sujets similaires

À lire également