AccueilSolidaritéSeniorsLe pôle gérontologique

Le pôle gérontologique

circle circle

Le pôle gérontologique à l’écoute de ses ainés

La ville de Lingolsheim attache une importance toute particulière au bien-être des seniors. Lingolsheim compte plus de 4000 personnes âgées de 60 ans et plus, soit 23% de la population. C’est dire si l’aide aux seniors est indispensable. Le CCAS a mis en place un pôle gérontologique, pour répondre au mieux à toutes ces préoccupations. Il regroupe l’ensemble des services d’aide aux seniors de la ville. Il s’agit surtout d’un lieu central d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide au maintien à domicile.

Le pôle gérontologique :

Résidence Landsberg 3 rue Jean Monnet 67380 Lingolsheim
Madame Laura JOUFFROY : 03.88.77.57.70

Laura vous aidera dans vos démarches

Favoriser le maintien à domicile

Des services et des structures sont en place pour accompagner au quotidien les personnes en perte d’autonomie, et favoriser leur maintien à domicile.
Le pôle gérontologique vous aidera à trouver toutes les solutions possibles dans le cadre d’un maintien à domicile.
Trois options sont possibles :

L’aide à domicile :

Le service d’aide à domicile est accordé aux seniors (plus de 60 ans) ayant besoin d’une aide matérielle en raison de leur état de santé. Il consiste à accomplir les travaux domestiques de première nécessité afin de favoriser le maintien à domicile. La caisse de retraite ou le Conseil Départemental peuvent aider à financer une aide à domicile, selon le GIR qui est attribué à la personne bénéficiaire. Les GIR correspondent à des niveaux de dépendance évalués par des équipes médico-sociales. La caisse de retraite apporte une participation financière pour concourir au maintien à domicile des  personnes en GIR 5 et 6. Pour les personnes évaluées en  GIR 1 à 4, c’est le Conseil Départemental qui intervient.

 

Les soins à domicile :

Toilette, suivi d’un traitement par une infirmière libérale ou un centre de soin : tous ces services délivrés sur ordonnance sont pris en charge par la sécurité sociale.

 

Accueil de jour Les Madeleines :

L’accueil de jour  Les Madeleines est une structure de 15 places qui a pour mission d’accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés dans un environnement  familial. Les avantages :

  • Une stimulation dans les actes de la vie quotidienne pour favorise l’autonomie
  • Une socialisation permettant une qualité de vie
  • Un maintien à domicile possible

Les personnes accueillies vivent une journée « comme à la maison », se déplacent dans la cuisine, le salon ou la salle à manger ouverte sur un jardin. Elles peuvent participer à des sorties, par exemples au marché, etc… L’accueil de jour est un espace de répit, un lieu d’écoute et de conseil. Il soulage les familles quelques jours par semaine tout en permettant le maintien à domicile. Horaire d’ouverture : tous les jours du lundi au vendredi de 8h30à 17h00

 

Pour plus de renseignements sur les aides et les soins à domicile, contactez Madame Laura JOUFFROY  au pôle gérontologique au 03 88 77 57 70

Pour plus de renseignements sur l’accueil de jour Les Madeleines, contactez l’accueil de jour au 03 88 78 62 71 

Sujets similaires

À lire également