AccueilVilleGrands projets du mandat

Grands projets du mandat

circle circle

Les grands projets

La Ville de Lingolsheim mène sur le mandat 2020-2026 trois grands projets.

Le premier projet concerne les écoles des Tulipes, des Vosges et le Gymnase des Vosges, le deuxième consiste à réaménager l’espace Zimmer et le troisième touchera la Place de la Liberté.

Les réflexions, les études préalables sont en cours. De même, les premières rencontres avec les usagers et riverains ont déjà eu lieu et se poursuivront tout au long de l’évolution des projets.

 

L’ensemble Tulipes-Vosges : un nouveau Pôle scolaire ouvert aux habitants et aux associations

La rénovation et l’extension des écoles Tulipes-Vosges et du gymnase des Vosges s’inscrivent dans un projet d’envergure qui prévoit la réalisation de nombreux équipements publics.
Il vise, au regard de l’attractivité croissante de la Ville de Lingolsheim, à adapter nos équipements publics aux besoins de nos habitants. Le coût total s’élèvera à 21 millions d’euros.

Le lauréat du concours, l’agence Untertrifaller, répond aux besoins exprimés tout en prenant en considération les aspects énergétiques et de développement durable.

Les futurs équipements permettront d’offrir aux écoliers des conditions d’apprentissage optimales, favorables à leur réussite scolaire et à leur épanouissement à l’école et hors de l’école.

Les écoles, mieux dimensionnées, permettront de répondre aux demandes de scolarisation supplémentaires et d’améliorer significativement la qualité d’accueil des élèves et des enseignants.

L’accueil périscolaire offrira lui aussi des perspectives nouvelles, tant en termes d’espace, de capacités d’accueil que d’offres.

Par ailleurs, cette restructuration concerne également le monde associatif qui bénéficiera d’un nouveau gymnase et des locaux permettant d’encourager et de développer la pratique sportive de loisir et de compétition.

Ce projet vise à :
> Offrir à nos élèves de meilleures conditions d’apprentissage
> Disposer de bâtiments publics aux performances énergétiques et environnementales supérieures aux exigences actuelles (passif, photovoltaïque, espaces verts…)
> Construire un équipement sportif mutualisable et homologué pour le basket
> Créer des espaces publics végétalisés, réorganiser les stationnements et accès véhicules

Le site actuel « Tulipes-Vosges » accueillera à terme :
> la nouvelle école maternelle
> le périscolaire largement agrandi
> l’école élémentaire des Vosges restructurée
> le nouveau gymnase
> un espace public végétalisé

Les travaux ont démarré en juin par la démolition des bâtiments de l’ancien Centre Technique Municipal.

Ce projet traduit une nouvelle manière d’organiser le quartier, en créant notamment un îlot de fraicheur au cœur d’une zone résidentielle, dans un objectif de qualité du cadre de vie et de confort urbain accrus. La restructuration du site des écoles Tulipes-Vosges et du gymnase attenant est un projet qui se veut exemplaire tant en matière de durabilité qu’au regard des fonctionnalités proposées.

Durant les travaux, l’organisation du chantier permettra de maintenir l’ensemble des classes sur l’actuel site Vosges – Tulipes.

 

L’Espace Zimmer : un poumon vert de loisir, de jeux et de repos

La mise en œuvre du projet de construction du nouveau skatepark de 1 400 m2, premier élément du projet de réaménagement de l’Espace Zimmer, a démarré fin avril. Après les travaux de terrassement, les travaux préparatoires sont lancés, permettant de démarrer la réalisation de la « coque » en béton coloré. Cette opération délicate qui nécessite un savoir-faire de haut niveau durera tout l’été et s’achèvera par la mise en service de l’équipement mi-octobre. La végétalisation des abords sera menée en parallèle à partir de début octobre.

Des échanges ont aussi été organisés avec l’association de pêche de Lingolsheim qui gère le club house et les deux étangs du Parc.

Enfin, l’agencement global de l’espace est à l’étude pour permettre de présenter les différents scénarii aux habitants.

Le nouvel espace comprendra donc un skatepark, une grande aire de jeux, un terrain de pétanque, des toilettes publiques, de nouveaux agencements sportifs et de promenade.

Les travaux devraient être terminés en 2024.

 

Place de la Liberté : un cœur de ville ouvert

Les travaux de démolition viennent de se terminer. La place fera peau neuve pour devenir accueillante et végétalisée.
Pour cet été, elle est aménagée avec des brumisateurs et des espaces ombragés de détente et de convivialité.

Après la Fête de la musique, la place est désormais disponible pour accueillir de futurs événements (les soirées Food Truck, le Village de Noël,…).

Les travaux devraient commencer début 2024.

 

CONTACT
Pôle Travaux et Urbanisme
techniques@lingolsheim.fr
Tél. 03 88 78 88 84

 

 

Sujets similaires

À lire également