AccueilVilleGrands projets

Grands projets

circle circle

La Ville de Lingolsheim mène sur le mandat 2020-2026 trois grands projets.

Le premier projet concerne la Place de la Liberté, le deuxième consiste à réaménager l’espace Zimmer et le troisième touchera les écoles des Tulipes, des Vosges et le Gymnase des Vosges.

Les réflexions, les études préalables sont en cours. De même, les premières rencontres avec les usagers et riverains ont déjà eu lieu et se poursuivront tout au long de l’évolution des projets.

 

L’ensemble Tulipes-Vosges : un nouveau Pôle scolaire ouvert aux habitants et aux associations

Une première phase de concertation a eu lieu avec les usagers du Gymnase des Vosges, de l’école des Vosges et de l’école des Tulipes pour identifier précisément leurs besoins. Ces échanges ont permis au programmiste de l’agence Tout un Programme d’élaborer un cahier des charges et une planification globale qui a été présenté aux écoles, parents et associations.

Ce projet de grande ampleur s’échelonnera sur plusieurs années. Une nouvelle école maternelle Les Tulipes sera construite. L’école des Vosges sera rénovée et s’intégrera à la construction d’un nouveau pôle scolaire. Un aménagement global du site sera proposé aux habitants du quartier avec un nouveau gymnase et un espace végétalisé.

Durant les travaux, l’organisation du chantier permettra de maintenir l’ensemble des classes sur l’actuel site Vosges – Tulipes.

 

Place de la Liberté : un cœur de ville ouvert

Les travaux de démolition viennent de se terminer. La place fera peau neuve pour devenir accueillante et végétalisée.
Pour cet été, elle est aménagée avec des brumisateurs et des espaces ombragés de détente et de convivialité.

Après la Fête de la musique, la place est désormais disponible pour accueillir de futurs événements (120e anniversaire des Pompiers de Lingolsheim, Village de Noël,…).

Les aménagements définitifs se feront cet hiver à la saison des plantations.
Les travaux devraient commencer en janvier 2023.

 

L’Espace Zimmer : un poumon vert de loisir, de jeux et de repos

La première étape est déjà validée puisqu’il s’agit de la construction du nouveau skatepark. Présenté aux jeunes usagers fin mai, il va être finalisé dans les prochains mois avant le début du chantier fin octobre pour une réception de la nouvelle installation en avril/mai 2023.

Des échanges ont aussi été organisés avec l’association de pêche de Lingolsheim qui gère le club house et les deux étangs du Parc.

Enfin, l’agencement global de l’espace est à l’étude pour permettre de présenter les différents scénarii aux habitants.

Le nouvel espace comprendra donc un skatepark, une grande aire de jeux, un terrain de pétanque, des toilettes publiques, de nouveaux agencements sportifs et de promenade.

Les travaux devraient être terminés en 2024.

 

CONTACT
Pôle Travaux et Urbanisme
techniques@lingolsheim.fr
Tél. 03 88 78 88 84

 

 

Sujets similaires

À lire également