LING’ORCHESTRA

Activités de loisirs

 

LING’ORCHESTRA est un ensemble musical composé de 26 musiciens âgés de 15 à 64 ans.

Il s’adresse aux instruments à vents, de la famille des bois ou des cuivres, ainsi qu’aux batteurs et percussionnistes.
Le répertoire abordé est varié et tous les styles musicaux sont travaillés avec des tendances rock ,funk, jazzy, samba, rumba…., afin de permettre une diversité d’expression, et de donner à chaque musicien la possibilité d’avoir un aperçu le plus large possible.

Le travail en orchestre demande une maîtrise de son instrument. Pour autant les jeunes / débutants sont cordialement invités à se joindre à nous.

Grâce à plusieurs points abordés et acquis au fil des répétitions : travail de l’oreille, musicalités, précisions technique, assimilation à la gestique du chef, travail d’ensemble et par pupitre, les débutants apprendrons mieux et plus vite, et les connaisseurs progresserons encore, tous cela dans la joie et la bonne humeur !

Présentation

L’Histoire.

Tout commença en 1934 avec la Musique des Tanneries de France.

L’idée de créer une société de musique à LINGOLSHEIM émergea dans l’esprit de Georges MUNCH,  le 9 août 1934. Une assemblée constitutive, en présence de 70 musiciens, consacra la création de l’Harmonie. La première sortie officielle avec 27 d’entre eux eut lieu le 25 septembre 1934.

Grâce au dynamisme de chacun et à l’engouement du Directeur Henri JACKEL, une école de musique fut crée de suite. La guerre frappa 39-45 frappa aussi la musique ! Effectivement, c’est seulement après l’armistice en 1945 que le Président réussi à réunir 29 musiciens et l’on comptabilisait 15 autres tombés sur les différents champs de bataille.

Les années passèrent et en 1958 la société fut transformée en Musique Municipale. Elle organisa ces premières sorties hors du territoire français.

En 1997, pour moderniser et rajeunir son image, la Musique  Municipale se transforma en ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE DE LINGOLSHEIM.

En 2002, un jeune Directeur, Loïc CAYLA, en prenant la direction, a métamorphosé l’orchestre en un orchestre soudé, homogène, musical avec un répertoire atypique qui a forgé son identité au fil du temps.

 

Aujourd’hui !

Après 15 ans,  de bons et loyaux services , notre Directeur, Loïc CAYLA, a laissé son pupitre au nouveau chef, Patrick ERNST.

En 2017, pour rajeunir et moderniser son nom, l’orchestre deviendra LING’ORCHESTRA sous l’œil avisé du Président Brice SCHALL depuis 2005.

Après cette belle histoire, il nous reste beaucoup de chapitre à écrire et nous n’avons qu’une seule chose à dire, pourquoi ne pas les écrire avec vous ?

Vous  êtes musiciennes, musiciens,  vous jouez d’un instrument (saxophone, clarinette, trompette, trombone, guitare basse, clavier, percussions, flûte……), alors venez rejoindre notre famille musicale pour pratiquer ensemble une passion commune : LA MUSIQUE!

              

 Pour plus d’informations, contactez le Président ou le Directeur.

 

Pour finir … en avant la musique !!!

Infos pratiques

Répétition :

Mardi soir de 20h00 de  22h00

au sous sol de la Maison des Arts

salle Thélonious Monk.

Si vous rejoignez nos rangs, il faut savoir que LING’ORCHESTRA fait partie intégrante du cursus musical de la Maison des Arts dans le domaine de la pratique collective.

Lors de l’inscription pédagogique de votre enfant à la Maison des Arts, sachez que choisir LING’ORCHESTRA comme pratique collective vous permettra de bénéficier d’une réduction de vos frais d’écolage de 50% par trimestre.

N’hésitez pas à nous contacter :

Président : Bruce SCHALL – 07.71.12.87.59

Directeur : Patrick ERNST – 06.15.65.84.34

Directrice adjointe : Sophie BANNWARTH- 06.33.00.85.84

 

 

 

Localiser l'association

Localisation