AccueilVilleDéveloppement durableTri et gestion des déchets

Tri et gestion des déchets

circle circle

La commune de Lingolsheim offre de nombreux points de collectes pour trier au mieux vos déchets (verre, carton, textiles). Vous retrouverez ici un tour d’horizon des emplacements des différentes bornes de tri sur la commune et un petit rappel sur les bons gestes à adopter.

 

LES EMPLACEMENTS DES DIFFERENTS POINTS DE COLLECTE ET RAPPEL DES BONNES PRATIQUES

La commune de Lingolsheim offre de nombreux points de collectes pour trier au mieux vos déchets (verre, carton, textiles, biodéchets).

Retrouvez la localisation des différents points de collecte sur la carte interactive dédiée.

Voir en plein écran

 

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages, qu’ils soient plastiques, papier ou aluminium, se trient dans la poubelle jaune.
>>> Retrouvez sur ce lien les consignes de l’Eurométropole de Strasbourg pour l’évolution des consignes de tri sur notre territoire : memo tri

Pour réduire, réutiliser et recycler vos déchets : objectifz.strasbourg.eu/

Pour bien trier et réduire vos déchets et savoir où les jeter ou pour toute pour toute question relative à la collecte des déchets et aux déchèteries, consultez le site de l’Eurométropole de Strasbourg ou appelez le 03 68 98 51 90 (service de collecte et valorisation des déchets de l’Eurométropole).

  • Calendrier des collectes : pour connaître les jours de collecte de votre secteur, consultez la page strasbourg.eu/calendriers-collecte-des-dechets
  • Déjections canines : 3 canisites (Rue de la Bibliothèque, Rue des Tulipes, Rue d’Ostwald – square Kastler) sont disponibles dans la ville pour ceux qui n’ont pas encore adoptés le geste du ramassage. Des sachets sont mis à disposition à l’accueil de la Mairie et via des mobiliers urbains prévus à cet effet.
  • Encombrants : plus d’informations ici – Plaquette-encombrants
  • Déchets dangereux des ménages : 3 sites de dépôt vous accueillent sur Strasbourg. Toutes les infos sur strasbourg.eu/dechets-dangereux-traitement-specifique

 

TRI DES BIODÉCHETS

Depuis juin 2025, Lingolsheim est entrée dans la phase opérationnelle de tri des biodéchets avec l’implantation de 60 bornes réparties sur l’ensemble du territoire communal.

Conforme à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC de 2020), cette démarche répond aux obligations fixées par le droit européen. Mais au-delà des textes, elle traduit une volonté collective de mieux trier, mieux valoriser et réduire notre impact écologique.

L’Eurométropole de Strasbourg (EMS), compétente en matière de gestion des déchets et de voirie, est le maître d’ouvrage de ce projet.

Retrouvez toutes les bornes de collecte près de chez vous :

Voir en plein écran

Des points de distribution des sacs krafts ont été mis en place dans différents services de la Ville et de l’EMS :

  • Mairie
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • Médiathèque
  • Centre socio-culturel l’Albatros
  • Piscine

 

DONNEZ UNE DEUXIEME VIE AUX VETEMENTS QUE VOUS NE PORTEZ PLUS

Relais-Est est une entreprise implantée en Alsace et en Franche-Comté ayant pour but la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures (TLC). Les deux objectifs de cette entreprise sont la création d’emplois en insertion et la réduction des déchets.

En faisant don des vêtements que vous ne portez plus à Relais-Est, vous participez à une démarche vertueuse de réduction des déchets. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, déposez vos textiles dans les bornes Relais-Est. Pour que la collecte de vos textiles se fasse correctement, voici quelques consignes à suivre :

  • Utiliser des sacs de 30 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Sujets similaires

À lire également