L’aïkibudo (« voie de l’harmonie par la pratique martiale »), art martial traditionnel d’origine Japonaise, enseigne la maîtrise du combat à main nue associée à celle du combat avec armes.
L’aïkibudo permet d’apporter une réponse appropriée à toutes les formes d’attaques pour aboutir à un contrôle adéquat et à la maîtrise d’un ou plusieurs adversaires éventuels.
L’enseignement de l’aïkibudo prend sa source dans les techniques martiales développées par Me Takeda Sokaku (1858-1943) qui fut un des premiers maître d’arts martiaux au sens moderne du terme et un des derniers guerriers du Japon traditionnel.
L’enseignement de l’aïkibudo est construit sur la base du programme de l’école Yoseikan Shinto Ryu de Me Minoru Mochizuki, développé, complété et enrichi par Me Alain Floquet.
En conservant l’essence des concepts de Me Minoru Mochizuki, Me Alain Floquet a créé une forme évolutive et un style original plus dynamique que la forme très orientée self-défense des techniques manuelles du Yoseikan.
De plus, le programme technique de l’aïkibudo intègre complètement les techniques ancestrales des guerriers japonais provenant de deux arts martiaux historiquement attestés et reconnus:
le Daito Ryu Aikijujutsu pour les techniques de défense à mains nues
le Katori Shinto Ryu pour l’art des armes.
Les racines de l’aïkibudo sont donc triples et Me Floquet a reçu l’enseignement de 3 grands maîtres japonais, figures historiques des arts guerriers Japonais :
L’aïkibudo est un art martial issu des sources de la culture japonaise. Dans les temps les plus anciens, son enseignement n’était prodigué qu’à une classe issue de l’aristocratie japonaise. Puis, vers le XIe siècle, ses techniques ont commencé à être enseignées aux samouraïs. Cet art s’est ensuite ouvert pour permettre d’étendre sa pratique dans le monde moderne.
L’Aïkibudo utilise aussi bien des techniques à mains nues (clés articulaires, étranglements, etc.) qu’avec armes (couteau, bâton court, tonfa, etc.).
L’Aïkibudo utilise peu la force musculaire et privilégie le placement du corps. L’un des principaux fondements de cet art est de forger son corps, sa maîtrise gestuelle, mais également d’apprendre à se défendre. Les techniques mises en œuvre consistent à canaliser l’énergie de l’adversaire pour la retourner contre lui. Il apprend aussi aux pratiquants à gérer et contrôler leurs propres émotions.
L’Aïkibudo est un art martial, mais pas seulement. Il est aussi un moyen d’expression du corps qui, par force de pratique, permet de canaliser l’agressivité et d’arriver à une expression plus libre.
La technique martiale de l’Aïkibudo est issue des fondements des gestes ancestraux et originels des premiers pratiquants japonais.
Enseignant :
Maître Paul Patrick HARMANT
D.T.N. Adjoint
Professeur Diplômé d’État
7e Dan d’Aikibudo – Kyoshi
6e Dan de Katori Shinto Ryu
1er Dan de Daito Ryu Aikijujutsu
Nommé par Me FLOQUET au sein de la fédération internationale d’Aïkibudo, comme Directeur Technique National Adjoint pour développer son Art dans plusieurs pays.
Si vous désirez nous rencontrer pendant nos entraînements, vous pouvez le faire tous les lundis et jeudis (sauf pendant les vacances scolaires de décembre) le soir à partir de 19 h à l’adresse suivante :
Club d’aïkibudo
1 rue de l’école – Foyer Saint Joseph
67380 Lingolsheim
– Si vous désirez nous contacter, envoyez-nous un email en cliquant ici
–Où se trouve le club : à coté de l’école du centre et de l’église Saint Jean Baptiste ,
– Enfin, si vous désirez nous téléphoner, trouvez ci-dessous les coordonnées téléphoniques de nos principaux contacts.
Un cours pour les enfants de 8 à 13 ans sera ouvert à partir de la rentrée de septembre 2025 le jeudi fin d’après-midi de 17h45 à 18h45.
Les adolescents sont intégrés dans les cours du lundi et jeudi à partir de 19h
Contacts informations Lingolsheim
Paul Patrick Harmant (enseignant dplg) 03.88.72.36.89 paulpatrickharmant@yahoo.fr
Jean-Yves Keller 03.88.77.34.95 jyvkeller@aol.com
1 rue de l'école. 67380 LINGOLSHEIM
Localiser sur un plan