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Association AVENIR Forme et Loisirs

Activités physiques et sportives

Venez découvrir nos différents créneaux de Gym. 

Coronavirus – Situation au 30 juin 2020

La situation s’améliore de jour en jour, mais le virus est toujours présent…

Le protocole sanitaire transmis par CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif) qui gère la Convention Collective Nationale du Sport, est assez complexe à mettre en œuvre. Le fait de ne pas fonctionner dans nos propres locaux apporte une difficulté supplémentaire.

Le Conseil d’Administration avait donc décidé de ne pas reprendre ses activités pour la saison en cours, à savoir jusqu’à fin juin 2020.

Nous comptons sur une situation sanitaire meilleure pour une reprise dans de bonnes conditions à compter de septembre 2020.

Vous pouvez retrouver nos informations sur le site Facebook « Aafl Avenir ».

Merci pour votre compréhension et restez surtout en bonne santé d’ici septembre.

 

Présentation

Bienvenue à l’Association AVENIR Forme & Loisirs

 

La nouvelle Association AVENIR Forme & Loisirs a été inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance d’Illkirch le 17/09/2018 : Volume 43 – Folio N°53.

Pour son début, elle vous propose les diverses activités suivantes :

Gymnastique :

  • Activités proposées variables selon le créneau : Renforcement musculaire (Cuisses-Abdo-Fessiers – Bras – Dos) – Cardio-training – Cardio-Danse – Stretching
  • Pour chaque créneau de la semaine => Un nouvel intervenant : les cours sont donc différents et variés tout au long de la semaine
  • Par quinzaine, cours « ballon » le lundi selon un planning établi  à l’avance.

Aquagym :

  • Gymnastique douce

Yoga :

  • Le Yoga s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques qui se réfèrent à la tradition de l’Inde ;
  • Le Yoga de l’Energie, discipline du Hatha Yoga, permet un travail postural associé à une prise de conscience du corps et de la respiration, à conduire au relâchement des tensions physiques et mentales ;
  • Il nous entraîne vers un assouplissement du corps, un bien-être et un équilibre intérieur ;
  • Il permet une circulation plus libre de l’énergie vitale en nous et est adapté aux maux actuels : stress, mal de dos, manque d’énergie ;
  • Il concours à une meilleure connaissance de soi et développe ainsi une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit.

Séniors :

  • Cours portant sur le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination par le biais d’exercices ludiques et adaptés ;
  • Il s’agit également de travailler la prévention des chutes et les bonnes postures à avoir pour ne pas se faire mal.

Pilates :

  • L’origine du PILATES :

Un infirmier allemand, Joseph PILATES, a donné son nom à la discipline. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Fait prisonnier, il profite de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnait le PILATES comme une discipline physique.

 

  • Les bases du PILATES :

Le PILATES vise à « développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève ».

Il existe 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

  •  La respiration : il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax) qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Le centrage : la zone centrale du corps est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
  • L’ordre : il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : en fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

 

N’hésitez pas à contacter nos correspondants (voir sous Infos pratiques) pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous motiver pour nous rejoindre : c’est souvent le premier pas qui est le plus dur, les autres suivront !

Au plaisir de faire connaissance.

Cordialement

Infos pratiques

Programme de nos activités :

  • GYMNASTIQUE pour Adultes
    • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle de sports) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Lundi : de 17 h à 18 h – de 18 h à 19 h – avec alternance « SwissBall » les semaines paires au 1er créneau ;
      • Mardi : de 18 h à 19 h (Cardio/danse) – de 19 h à 20h
      • Mercredi : de 10 h à 11 h – de 11 h à 12 h – de 17 h à 18 h – de 18 h à 19 h (Zumba)
      • Jeudi : de 17 h à 18 h
      • Vendredi : de 17 h à 18 h – de 18 h à 19 h
    • Une seule inscription quel que soit le nombre de cours choisi par semaine
    • Chaque cours est spécifique (cardio – renforcement musculaire – gym douce…) : se renseigner
    • Renseignements : Mme FUCHS Anita (03 88 77 24 18 uniquement le soir) ou Mme LEMAIRE Anne-Marie (03 88 78 78 94)
  • AQUAGYM pour Adultes
    • Lieu : Piscine – 15 rue de Normandie – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Jeudi : de 12 h à 12 h 45 – de 12 h 45 à 13 h 30
    • Une inscription par créneau horaire (nombre de places limitées)
    • Renseignements : Mme HUFFENUS Marie-Jeanne (06 11 69 40 98)
  • YOGA pour Adultes (complet)

    • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle à l’étage) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Mardi : de 18 h 10 à 19 h 10 – de 19 h 15 à 20 h 15 ;
      • Jeudi : de 19 h à 20 h.
    • Une inscription par créneau horaire (nombre de places limitées)
    • Renseignements : Mme RUTYNA Isabelle (06 06 74 14 66)
    • GYMNASTIQUE pour Séniors
      • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle à l’étage) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
      • Horaires :
        • Mercredi : de 9 h 15 à 10 h 15 – de 10 h 15 à 11 h 15
        • Renseignements : Mme EBER Blanche (03 88 78 54 76)
  • PILATES pour Adultes
    • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle de sports) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Jeudi : de 18 h à 19 h ;
      • Vendredi : de 19 h à 20 h.
    • Renseignements : Mme FUCHS Anita (03 88 77 24 18 uniquement le soir)
    • Une inscription par créneau horaire (nombre de places limitées)

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