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Association AVENIR Forme et Loisirs

Activités physiques et sportives

Venez découvrir les différents créneaux de Gym à partir du lundi 9 septembre 2019 directement au gymnase de l’Avenir, avec possibilité d’essai gratuit pendant 2 semaines. 

Présentation

Bienvenue à l’Association AVENIR Forme & Loisirs

 

La nouvelle Association AVENIR Forme & Loisirs a été inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance d’Illkirch le 17/09/2018 : Volume 43 – Folio N°53.

Pour son début, elle vous propose les diverses activités suivantes :

Gymnastique :

  • Activités proposées variables selon le créneau : Renforcement musculaire (Cuisses-Abdo-Fessiers – Bras – Dos) – Cardio-training – Cardio-Danse – Stretching
  • Pour chaque créneau de la semaine => Un nouvel intervenant : les cours sont donc différents et variés tout au long de la semaine
  • Par quinzaine, cours « ballon » le lundi selon un planning établi  à l’avance.

Aquagym :

  • Gymnastique douce

Yoga :

  • Le Yoga s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques qui se réfèrent à la tradition de l’Inde ;
  • Le Yoga de l’Energie, discipline du Hatha Yoga, permet un travail postural associé à une prise de conscience du corps et de la respiration, à conduire au relâchement des tensions physiques et mentales ;
  • Il nous entraîne vers un assouplissement du corps, un bien-être et un équilibre intérieur ;
  • Il permet une circulation plus libre de l’énergie vitale en nous et est adapté aux maux actuels : stress, mal de dos, manque d’énergie ;
  • Il concours à une meilleure connaissance de soi et développe ainsi une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit.

Séniors :

  • Cours portant sur le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination par le biais d’exercices ludiques et adaptés ;
  • Il s’agit également de travailler la prévention des chutes et les bonnes postures à avoir pour ne pas se faire mal.

Pilates :

  • L’origine du PILATES :

Un infirmier allemand, Joseph PILATES, a donné son nom à la discipline. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Fait prisonnier, il profite de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnait le PILATES comme une discipline physique.

 

  • Les bases du PILATES :

Le PILATES vise à « développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève ».

Il existe 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

  •  La respiration : il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax) qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Le centrage : la zone centrale du corps est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
  • L’ordre : il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : en fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

 

N’hésitez pas à contacter nos correspondants (voir sous Infos pratiques) pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous motiver pour nous rejoindre : c’est souvent le premier pas qui est le plus dur, les autres suivront !

Au plaisir de faire connaissance.

Cordialement

Infos pratiques

Programme de nos activités :

  • GYMNASTIQUE pour Adultes
    • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle de sports) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Lundi : de 17 h à 18 h – de 18 h à 19 h – avec alternance « SwissBall » les semaines paires au 1er créneau ;
      • Mardi : de 18 h à 19 h (Cardio/danse) – de 19 h à 20h
      • Mercredi : de 10 h à 11 h – de 11 h à 12 h – de 17 h à 18 h – de 18 h à 19 h (Zumba)
      • Jeudi : de 17 h à 18 h
      • Vendredi : de 17 h à 18 h – de 18 h à 19 h
    • Une seule inscription quel que soit le nombre de cours choisi par semaine
    • Chaque cours est spécifique (cardio – renforcement musculaire – gym douce…) : se renseigner
    • Renseignements : Mme FUCHS Anita (03 88 77 24 18 uniquement le soir) ou Mme LEMAIRE Anne-Marie (03 88 78 78 94)
  • AQUAGYM pour Adultes
    • Lieu : Piscine – 15 rue de Normandie – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Jeudi : de 12 h à 12 h 45 – de 12 h 45 à 13 h 30
    • Une inscription par créneau horaire (nombre de places limitées)
    • Renseignements : Mme HUFFENUS Marie-Jeanne (06 11 69 40 98)
  • YOGA pour Adultes (complet)

    • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle à l’étage) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Mardi : de 18 h 10 à 19 h 10 – de 19 h 15 à 20 h 15 ;
      • Jeudi : de 19 h à 20 h.
    • Une inscription par créneau horaire (nombre de places limitées)
    • Renseignements : Mme RUTYNA Isabelle (06 06 74 14 66)
    • GYMNASTIQUE pour Séniors
      • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle à l’étage) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
      • Horaires :
        • Mercredi : de 9 h 15 à 10 h 15 – de 10 h 15 à 11 h 15
        • Renseignements : Mme EBER Blanche (03 88 78 54 76)
  • PILATES pour Adultes
    • Lieu : Gymnase de l’Avenir (salle de sports) – 9 rue de l’Avenir – Lingolsheim
    • Horaires :
      • Jeudi : de 18 h à 19 h ;
      • Vendredi : de 19 h à 20 h.
    • Renseignements : Mme FUCHS Anita (03 88 77 24 18 uniquement le soir)
    • Une inscription par créneau horaire (nombre de places limitées)

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