Le compte mobilité a évolué en 2025
Pour encourager des déplacements durables et flexibles, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) propose le compte mobilité à tous les habitant de l’EMS de plus de 18 ans vendant leur voiture ou la mettant à la casse.
Initiée en 2022, le compte mobilité a évolué en 2025 en une carte de paiement créditée d’une somme allant jusqu’à 2500€ pour financer les trajets quotidiens : transports en commun ; autopartage (CITIZ) ; location de Vel’hop ; achat, réparation et entretien de vélo.
Pour l’obtenir, c’est simple :
prenez d’abord rendez-vous avec l’Agence du climat pour un conseil mobilité personnalisé et gratuit. Ce rendez-vous est obligatoire pour bénéficier de ce compte et doit avoir lieu avant la vente du véhicule ou sa mise en casse. Vous êtes forcément gagnant avec le compte mobilité, c’est les mobilités à la carte !
Pour celles et ceux qui hésitent, le dispositif prévoit également une période d’essai. Une carte bancaire prépayée permet de tester une partie des services du Compte mobilité avant de faire le choix de se séparer de son véhicule. Cette période s’étend sur 6 mois et donne accès aux transports CTS, à l’autopartage Citiz ou encore à la location Vélhop.
> Plus d’infos sur Compte mobilité | Strasbourg.eu





